Dublin n’est peut-être pas la plus belle ville d’Europe. Elle possède quelques monuments connus et magnifiques comme le château de Dublin, la flèche ou la statue de Molly Malone, bien sûr, mais la ville elle-même n’a pas la majesté des autres villes européennes comme Amsterdam, Bruges, Budapest ou Paris. Malgré tout, c’est une ville que je recommande à tout le monde de visiter, et nous allons voir 5 raisons de la visiter.

1) La gentillesse des Irlandais

Je suis sûr que vous avez entendu parler de la gentillesse des Irlandais, mais ils ont la réputation d’être très bons dans ce domaine. Dublin devait être le seul endroit au monde où, par exemple, presque chaque fois que l’on me voyait regarder une carte ou regarder où allait un bus ou un tramway, j’étais immédiatement approché par quelqu’un qui essayait de me donner des indications. Ou encore, s’ils vous voient seul dans un pub en train de prendre une bière, vous entamez immédiatement une conversation avec quelqu’un.

2) Une des villes les plus historiques du siècle dernier

L’histoire de l’Irlande est marquée par des siècles de règne de fer des Anglais, et au siècle dernier par le processus d’indépendance de la République d’Irlande vis-à-vis du Royaume-Uni. Ainsi, surtout dans la première moitié du XXe siècle, il y a eu des moments historiques très importants à Dublin comme le soulèvement de Pâques (dont seulement 2 mois ont fait 100 ans), le dimanche sanglant de 1920 ou tout le processus d’indépendance de l’Irlande.

Tous ces événements ont marqué Dublin, et aujourd’hui nous pouvons trouver des traces de cette histoire dans des endroits comme le château de Dublin, la prison de Kilmainham, le bâtiment de la poste ou Croke Park.

3) La Musique en live

Dublin, en particulier toute la zone du Temple Pub, est synonyme de musique. C’est là qu’est « né » l’un des groupes modernes les plus populaires, U2, et c’est là que, après le dîner, nous pouvons assister à de nombreux concerts, tant de musique traditionnelle irlandaise que d’autres types de musique comme le folk, le rock ou la pop, dans les rues et les pubs, et ce, gratuitement ou presque. Espérons que vous ne quitterez pas Dublin sans un souvenir d’un groupe qui joue dans la rue, on ne sait jamais s’ils peuvent être le prochain U2, qui a commencé à jouer de la même manière.

4) Les Pubs

Les pubs de Dublin sont une religion. Ouvert dès le petit matin, vous pouvez prendre le petit déjeuner typiquement irlandais avec des œufs, des saucisses, du bacon, etc. au déjeuner et au dîner, prendre un thé ou un café dans l’après-midi (bien que le café y soit assez mauvais, comme me l’a dit un Irlandais, c’est l’eau de la Poddle river, une rivière souterraine de Dublin) ou boire la première et la dernière pinte de la nuit. C’est certainement un endroit où aller, pour apprécier la cuisine irlandaise, la musique traditionnelle gaélique ou les conversations avec les sympathiques Irlandais.

5) Sports gaéliques

Bien que des sports tels que les courses de lévriers, le football et le rugby soient importants sur l’île verte, les sports nationaux en Irlande sont indigènes et comprennent le football gaélique et le curling. Ces deux sports sont totalement amateurs et pour chaque province d’Irlande, c’est un événement que leur équipe atteigne les finales qui se jouent à Croke Park, où jusqu’à il y a quelques années aucun sport anglo-saxon n’était pratiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici