Quand il est question de vacances à la neige, on pense aux Alpes. Les destinations prisées sont la France et ses superbes stations mais aussi la Suisse et l’Autriche. Pourtant les Pyrénées offrent aussi de très beaux domaines skiables et le meilleurs est probablement Grandvalira en Andorre. Voici pourquoi :

Le plus grand domaine des Pyrénnées

Les bons skieurs aiment ne pas repasser indéfiniment sur la même piste. Ils apprécient aussi d’être sur un domaine avec suffisamment de pistes noires et rouges pour s’éclater.

Ces deux prérequis vous les retrouver assurément sur le domaine de GrandValira en Andorre (voir sur Andorra skiing) qui regroupe 6 stations :

  • Le Pas de la Case, coté plus francophone
  • Grau Roig
  • Peretol
  • Soldeu
  • El Tarter
  • Canillo

Les stations sont toutes reliées par des remontées mécaniques modernes. Elles forment un domaine de 210 km de ski.

Les skieurs débutants et moyens y trouveront aussi ce qu’ils cherchent grâce aux 127 pistes et aux nombreux moniteurs disponibles (plus de 400).

Enfin pour les parents de jeunes enfants, 4 garderies et 6 jardins de neige sont présent pour accueillir les petits et leur proposer des activités adaptées à leur âge.

L’enneigement est assuré grâce à la présence de canon à neige sur le tiers de la surface skiable.

Le logement au ski à Grandvalira

Les stations ont des caractéristiques différentes :

  • Au Pas de la Case, vous retrouvez des petits studios et des hôtels. Cela ressemble fortement à une station des Alpes.
  • A Soldeu, vous avez d’immenses hôtels aussi grand que ceux de Disneyland Paris.
  • A Grau Roig et Peretol, il n’y a presque rien si ce n’est l’un ou l’autre hôtel mais ce sont de minuscules stations.
  • Canillo est à l’extrémité du domaine. C’est là que la neige est plus rare et parfois il faut 20 minutes de télécabine avant d’arriver aux pistes.
  • La dernière station de ski, celle que je vous recommande est El Tarter. Elle est idéale pour les familles. Il y a des commerce, restaurants et café. Les hébergements sont soit les hôtels soit de beaux appartements loués sur AirBNB par des particuliers. L’avantage des appartements est qu’ils sont très vastes. Vous pouvez avoir des logements de plus de 100 mètres carrés.
  • Lors de notre séjour à Grandvalira, nous avons logé dans cette maison AirBNB à proximité des pistes. La vue était à tomber et tout était génial. Nous étions 6 pour les 3 chambres et deux salles de bain, rien à voir avec les micro appartements des Alpes !

Le ski mais aussi d’autres activités

Le grand avantages d’Andorre est qu’en plus du ski, vous pouvez y pratiquer d’autres activités.

Le shopping

La première d’entre elles est le shopping. Andorre est le paradis si vous aimez aller dans les magasins. Les prix sont hors taxes et donc beaucoup moins chers qu’en France ou ailleurs en Europe. Indépendamment du shopping, vous verrez que des vacances à la neige en Andorre coûtent bien moins cher qu’ailleurs. Alcool, tabac bien sûr mais aussi vêtements, matériel électronique et bien d’autres, les bonnes affaires pullulent.

La gastronomie et les restaurants

Andorre est un pays où les habitants parlent plusieurs langues (Catalan, Français, Espagnol, Anglais, ..). La langue officiel est le catalan. Au-delà de la langue, c’est toute une culture à laquelle les habitants sont très attachés.
Faisant partie de cette culture, la gastronomie. Vous trouverez donc en Andorre bon nombres de restaurants gastronomiques à des prix défiants toute concurrence.

Les autres loisirs

De nombreuses autres activités sont proposées aux vacanciers telles que :

Les randonnées en raquette

La patinoire à Canillo

Le centre de bien-être Caldéa

Et beaucoup d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici