Réaliser de temps en temps des randonnées est une excellente idée pour garder la forme, car cela permet de bouger. Afin de réussir votre randonnée, il importe de bien vous préparer. Il faudra donc prendre le temps de planifier tous les aspects de cette marche revigorante. Découvrez donc les étapes essentielles de l’organisation d’une randonnée.

Trouver la destination et planifier votre itinéraire

Il s’agit sans aucun doute de la première étape à valider à l’occasion de l’organisation d’une randonnée. Pour cela, il faudra avant tout choisir une destination en fonction de vos goûts. Les plus aventureux sont donc libres de laisser travailler leur imagination. « Bougez pour votre santé‘ est une intéressante plateforme sportive qui pourra vous aider dans votre quête du lieu de randonnée idéal. Et si vous faisiez une randonnée dans une autre région, voire dans un autre pays ?

À vous de choisir, ne vous limitez pas. Si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner de votre maison, essayez simplement de trouver un sentier proche de chez vous. En outre, sachez qu’un randonneur peut parcourir en moyenne 3,5 à 4 km/heure. Ce qui représente une distance de 15 à 25 km/jour. Choisissez donc votre itinéraire en tenant compte de vos aptitudes physiques, car le relief influe sur la distance parcourue.

Organiser l’accessibilité et le retour de la randonnée

Il faudra impérativement penser à la manière dont vous accéderez au lieu de randonnée et de quelle façon vous le quitterez. Trouver un sentier proche est une situation qui vous poussera à vous déplacer à pied. Néanmoins, un sentier plus éloigné nécessitera un moyen de déplacement. Ainsi, si vous allez vers le lieu de randonnée en voiture, il faudra envisager un lieu de stationnement sécurisé.

Si vous allez vers le lieu en train, en car ou en avion, il faut penser à un moyen de déplacement vers le lieu. Cela est aussi valable si vous faites une randonnée pédestre. N’oubliez pas d’organiser votre retour de la même façon pour éviter les surprises.

Choisir des hébergements et possibilités de restaurations

Si vous faites une randonnée pédestre, privilégiez les hébergements proches de votre itinéraire. Par contre, avec un vélo ou d’autres moyens de déplacement personnels, prenez des hébergements offrant la possibilité de garer votre moyen de transport en toute sécurité.

Pour ce qui est de la restauration, si vous prévoyez de déjeuner durant un pique-nique, assurez-vous de la présence de points de ravitaillement à destination. Vous pouvez aussi emporter de la nourriture avec vous. En soirée, il est conseillé d’éviter de faire de longues distances entre votre hébergement et le lieu de restauration.

S’équiper convenablement pour la randonnée

À cette étape, le plus important est de veiller à prendre avec vous suffisamment d’eau. Toutefois, ne chargez pas trop votre sac à dos. Cela pourrait vous épuiser plus que prévu durant la randonnée. Aussi, prenez avec vous de bonnes chaussures conçues pour les marches et des chaussures confortables pour la soirée. Pensez à garder des protections contre la pluie ou le soleil. Veillez cependant à d’abord bien vous informer sur la météo. Prévoyez également une pharmacie portable, au cas où.

Pour finir, rappelez-vous que les espaces naturels que vous visiterez sont fragiles. Pensez donc à prévoir de quoi conserver vos ordures. Comme cela, vous pourrez les jeter au bon endroit à la fin de la marche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici