Préparer son sac de voyage peut sembler simple, mais c’est une science avec des règles que les voyageurs doivent apprendre. La plupart d’entre eux l’apprennent avec l’expérience. Faire ses bagages de manière stratégique peut faire la différence entre des vacances stressantes avec d’innombrables détours et des vacances simplifiées avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Suivez ces conseils pour préparer votre sac de voyage de la manière la plus efficace possible.

Déterminez le niveau de priorité de chaque élément

Réfléchissez sur les éléments à mettre dans votre sac. Débarrassez-vous complètement des affaires à emporter et à utiliser « au cas où » car, si en cours de route, vous en avez besoin, vous pouvez l’acheter. Si vous avez besoin d’une technique pour savoir quoi mettre dans votre sac de voyage, utilisez la règle des 5, 4, 3, 2, 1.

Pour un voyage en Patagonie d’une semaine par exemple, limitez-vous à cinq paires de chaussettes et de sous-vêtements, quatre hauts, trois bas, deux paires de chaussures et un chapeau. Cette liste doit être adaptée en fonction de vos besoins. Ajoutez un maillot de bain, un équipement de sport ou encore un manteau si vous partez en Uruguay. Pour une meilleure organisation, vous pouvez toujours solliciter les services d’une agence à l’instar de l’Agence de voyage en Uruguay.

Exploitez l’espace disponible

Le meilleur moyen de tout faire tenir dans un seul sac est de remplir chaque centimètre d’espace. Un bon exemple est de remplir vos chaussures avec vos chaussettes. Ensuite, posez vos chaussures ensemble, au fond de votre valise, dans un sac à provisions en plastique pour protéger les vêtements de la saleté. Quant à la disposition, vous pouvez rouler vos vêtements, utiliser des mini-sacs et bien d’autres.

Rouler vos vêtements

Cela permet d’optimiser l’espace et de réduire les plis.

Utiliser des mini-sacs de rangement

Ces sacs plus petits vous aident à garder vos vêtements compacts et vos tenues ordonnées.

Essayer la technique du paquetage

Cette technique consiste à empaqueter vos vêtements entre eux. C’est-à-dire que vous mettrez vos sous-vêtements dans vos habits et ensuite vos habits dans vos plus grands vêtements.  

Gardez les produits de toilette à portée de main

Les produits de toilette doivent toujours être placés au-dessus de votre valise et dans un sac transparent, car vous pouvez en avoir besoin à tout moment. Utilisez souvent une trousse de toilette pour y mettre vos produits de salle de bain. En réalité, garder un ensemble de produits de salle de bains déjà emballés permet de ne pas oublier une brosse à dents ou autre chose importante lors de votre départ. À la maison, gardez souvent ces articles dans une petite pochette ou une boîte dans le coin d’une armoire ou d’un tiroir. Ainsi, vous pouvez y accéder facilement lorsque vous préparez un voyage. Enfin, pour éviter les fuites, doublez le sac en plastique comportant ces produits de toilette.

En somme, pour bien préparer votre sac de voyage, déterminez tout d’abord le niveau de priorité de chaque élément. Ensuite, exploitez tout l’espace disponible et enfin, n’oubliez pas de garder vos produits de toilette à portée de main.