Nous avons décidé de découvrir Bordeaux, une ville célèbre pour son histoire en tant que port commercial important, pour son patrimoine architectural et culturel classé par l’UNESCO mais aussi un fleuron de la gastronomie et du vin français et mondial.

1er jour découverte des quartiers chics de Bordeaux

Nous commençons notre visite au cœur de la ville de Bordeaux avec le Grand-Théâtre et les Allées de Tourny. Nous nous arrêtons pour admirer les façades et nous sommes impressionnés par leur régularité, leur incroyable clarté et luminosité et la magie de leurs détails. Partout les sculptures représentant des visages humains aux expressions les plus diverses qui ajoutent la sobriété à la rigueur des façades. Un peu plus loin, alors que nous sommes sur la place des Grands Hommes, nous dégustons une autre spécialité de confiserie bordelaise : les Cannelés, petits bonbons caramélisés au goût de vanille.

Après ce péché de gourmandise, nous poursuivons notre visite par la place du Parlement et atteignons la place du Palais. C’est à l’ombre de la Porte Cailhau, qui semble tout droit sortie d’un livre de contes, que nous décidons de nous arrêter pour dîner.

2ème tour de Bordeaux et la Garonne

Le deuxième jour, notre visite commence par le centre avec l’église Notre Dame de style baroque, puis nous nous dirigeons vers la place la plus photographiée de Bordeaux : la Place de la Bourse. Cette majestueuse place voûtée, ouverte sur la Garonne, se reflète dans un plan d’eau qui multiplie sa beauté.

Ces travaux s’inscrivent dans un grand plan de rénovation de la ville lancé en 1996 qui a vu la propreté des façades, noircies par le temps, leur redonner leur splendeur d’antan, et l’arrivée du tramway. Un renouveau qui semble avoir porté ses fruits à en juger par le jugement de ses habitants et de ses touristes, avec la récompense de « meilleure destination européenne 2015 ».

En se promenant sur les rives gauches de la Garonne, à quelques pas de là, on aperçoit le célèbre Pont de Pierre, premier pont de la ville, construit seulement en 1822. Mais nous cherchions quoi faire à Bordeaux ? Nous avons vu une superbe arche avec une énorme cloche.

Nous traversons la Grosse Cloche, une porte médiévale, et continuons jusqu’à la jolie Piazza Lafargue. Notre estomac commence à se sentir et attiré par le poisson frais exposé à l’entrée, nous décidons de nous arrêter au « Petit Commerce ». Nous en profitons pour goûter aux trésors de la côte atlantique : de la fraîcheur des huîtres aux saveurs délicates des fruits de mer.

Rechargeant nos batteries, nous rejoignons le fleuve pour découvrir la ville sous un autre angle. Une promenade en bateau, entre les cabanes de pêcheurs, le quartier des Chartrons, le tout nouveau pont Chaban Delmas, et le bâtiment de verre aux formes curieuses qui accueille la « Cité du vin ».

Après la visite en bateau, nous avons décidé d’explorer les rives du quartier des Chartrons, où se trouvaient autrefois de vieux hangars abandonnés, aujourd’hui il y a des bureaux, des magasins et un tramway tout neuf. À l’heure du dîner, nous sommes attirés par un restaurant aussi petit que confortable : « Le coin des copains ». Après une soupe chaude au potiron, une entrecôte et un verre de vin rouge, la journée peut se terminer.

3ème jour visite culturelle de Bordeaux

Pour notre troisième jour à Bordeaux, nous décidons d’escalader la Tour Pey Berland et de faire face à ses 231 marches pour profiter d’une vue incomparable sur la ville et la Garonne depuis ses 66 mètres de hauteur. Nous atteignons le sommet au moment même où l’horloge sonne midi et où l’énorme cloche se met à sonner.

Nous explorons le quartier et l’église Sainte croix, puis nous poursuivons notre visite vers le nord avec la basilique Saint Michel et son haut clocher jusqu’à l’imposant monument en l’honneur des révolutionnaires Girondins sur la place des Quinconces.

Le dernier jour pour nous à Bordeaux, nous nous détendons dans les jardins publics et sirotons un thé au bord du fleuve tout en admirant les lumières du coucher de soleil qui se reflètent sur la place de la Bourse avant de prendre l’avion pour notre prochaine destination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici