Fatigué du monde urbain, du bruit des grandes villes et du stress du quotidien, vous avez décidé de partir en vacances en Ardèche ? Très attrayant par ses nombreux atouts aussi bien naturels que touristiques, l’Ardèche est un département français qui compte parmi les plus belles destinations du pays.

Que vous décidiez d’aller au nord ou au sud du département pour un séjour, vous trouverez assurément de quoi occuper vos heures. Mais si vous ne savez pas encore de quoi seront faites vos journées, lisez cet article pour avoir une idée de quelques activités.

Oser les hauteurs

Faire une sortie escalade en Ardèche est l’une des meilleures expériences à faire surtout si vous êtes un passionné des hauteurs. En effet, le département dispose de plus d’une soixantaine de sites où il est possible de grimper et de toucher les plus hauts sommets.

Au cœur des vignes, depuis Tournon jusqu’à Saint Romain le Lerps, offrez-vous une vue époustouflante de la vallée du Rhône. Allez à la découverte de la route des crêtes, et baladez-vous pendant des heures pour voir à quoi ressemble l’Ardèche vue de haut. Ne manquez surtout pas de prendre des photos en souvenir de cette belle aventure.

Faire de la spéléologie

Lors de votre séjour en Ardèche, osez découvrir la spéléo qui est une activité ludique et pas très commune. C’est l’aventure de la vie souterraine, celle qui vous conduit dans les entrailles de la Terre, à travers des passages tracés dans les grottes. Plusieurs sites d’explorations sont disponibles, et vous pouvez opter sans crainte pour celui que vous trouverez en premier sur votre parcours touristique.

Guidé par une équipe bien dynamique, vous vous amuserez en même temps que vous découvrirez les secrets de la croute terrestre. Vous ne croirez surement pas la réalité souterraine qui se dévoilera sous vos yeux. Et pourtant, elle est vraie, car vous y retrouverez des peintures réalisées sur des pierres, de belles représentations de diverses espèces animales, etc. Il faut l’admettre, une aventure aussi excitante ne se vit qu’en Ardèche.      

Explorer les gorges

C’est l’une des activités les plus pratiquées en Ardèche : l’exploration des gorges. Présentées sous forme de canyon sur près d’une trentaine de kilomètres, ces gorges peuvent être visitées en voiture, en rafting ou en kayak.

Si vous optez pour le kayak, vous pourriez alors naviguer sur les eaux de la rivière que traverse le pont d’Arc. Afin de pouvoir contempler la belle vue panoramique qu’offre le paysage, il est conseillé que le voyage sur l’eau se fasse en journée.

Toutefois, il est possible que l’activité se fasse en deux jours, à condition que vous passiez une nuit dans un camping. Ce sera une expérience de plus, car vous ferez l’expérience d’une nuit à la belle étoile, à Gaud ou à Gournier.

Visite de musée

S’il est possible de trouver plus d’un musée en Ardèche, il est vivement recommandé de visiter la Cité de la Préhistoire. C’est un véritable voyage au Paléolithique, avant de revenir à l’ère des premiers Gaulois, près de 350 000 années d’histoire.

Si vous voulez tout apprendre sur la vie des ancêtres de l’homme (l’homo sapiens, et autres…), c’est là qu’il faut aller. Une autre particularité de ce musée de la préhistoire est que vous pouvez le visiter tout en faisant de la randonnée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici