À l’heure où les questions relatives à l’écologie sont au cœur de toutes les actualités, de plus en plus de personnes désirant réduire leur impact environnemental prennent la décision de vivre dans une Tiny House. Cette petite maison sur roues est une excellente solution si vous désirez adopter un mode de vie plus écoresponsable. Très en vogue ces dernières années, la Tiny house est une micro-maison mobile qui offrent de multiples atouts. Découvrons-les ensemble.

Opter pour la Tiny house pour plus d’autonomie et de liberté

Si la Tiny House gagne chaque jour en popularité, c’est principalement lié à sa mobilité. En effet, cette petite habitation très bien agencée au charme irrésistible est montée sur roue. Par conséquent, les propriétaires de ce type de logement sont donc libres d’aller n’importe où qui leur plait. Vous n’avez véritablement pas de frontières.

Notons également que cette micro-maison mobile ne requiert pas assez d’espace au sol pour le stationnement. Ainsi, selon vos envies vous pouvez changer régulièrement d’endroit. Autre avantage très intéressant est que la petite maison sur roue jouit d’une grande autonomie. Elle est parfaitement équipée comme s’il s’agissait d’un logement classique. Elle dispose de solutions pour la cuisine et le chauffage.

La Tiny house se sert des panneaux solaires pour vos besoins en électricité. En ce qui concerne l’eau et les sanitaires, l’idéal serait de trouver des terrains équipés en eau. Lorsque vous avez recours à un bon constructeur de Tiny House en France, votre maison bénéficie d’une isolation et d’une étanchéité qui vous permettent d’avoir un certain confort, peu importe la température extérieure.

La Tiny house est le choix idéal pour ceux qui n’aiment pas la sédentarité ou ceux qui désirent voyager tout en gardant le confort de leur chez-soi. C’est une option très pratique si vous souhaitez rester quelques jours à la mer, à la campagne, à la montagne, en ville. Cependant, vous ne pouvez pas garer votre maison n’importe où.

Il faudra impérativement prendre une autorisation locale et vous serez alors limité à 3 mois de stationnement. Quelques autres règles s’imposent également. Il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer.

nn

Choisir la petite maison sur roues pour son prix pas cher

L’une des raisons pour laquelle la Tiny house est plébiscitée est la Tiny house budget. En raison de sa faible dimension, cette maison coute moins cher qu’un logement traditionnel. Ainsi, la plupart des personnes peuvent facilement l’acquérir. En effet, le prix au mètre carré de ce type de maison est largement au-dessus (+ 2 500 €/m²) d’une maison conventionnelle (en moyenne 1800 €/m²).

Cela s’explique par certains coûts qui demeurent incompressibles. Vous pouvez donc avoir une tiny house basique avec 20 000 euros contre 200 000 euros pour une habitation standard. Par ailleurs, ce prix peut aussi augmenter jusqu’à plus de 100 000 euros lorsqu’il s’agit d’un modèle haut de gamme déjà équipé et habitable tout de suite.

Toutefois, en dehors de l’achat de la propriété, vous pouvez également vendre votre petite maison sur roues pour acheter un logement plus grand pour avoir plus de confort ou pour un retour à la sédentarité.

Opter pour la Tiny house pour être écoresponsable

Faire appel à un constructeur de Tiny House en France pour sa Tiny house, c’est faire le choix d’être respectueuse envers l’environnement. Cela s’explique grâce aux matériaux utilisés pour la construction de cet habitat. Étant donné que la maison sera petite, vous avez la possibilité de la construire en grande partie avec des matériaux recyclés, réutilisés et récupérés.

Au nombre de ceux-ci, on se trouve le bois qui est une matière durable et naturelle qui fera baisser grandement l’empreinte énergétique. La Tina House dispose également de larges fenêtres et l’apport en luminosité est correct. De ce fait, vos besoins en chauffage sont considérablement réduits.

Par ailleurs, l’usage de ressources solaires ou éoliennes pour alimenter votre maison en électricité ainsi que l’utilisation d’un système de récupération et de filtration de l’eau de pluie sont des facteurs qui vous permettent d’avoir un faible impact environnemental.