Rome est l’une des villes préférées des touristes et ce n’est un secret pour personne. Parce que? Eh bien, parce qu’en vous promenant dans ses rues, vous aurez l’impression d’être dans un film romain ou Fellini, la nourriture est délicieuse, les gens sont sympathiques, il y a des milliers de bons projets et partout où vous allez, vous trouvez toujours quelque chose de merveilleux et de surprenant !
Voulez-vous savoir tout ce qu’il y a à faire et à voir à Rome en un jour, deux, trois ou plus ?
Sommaire
1. Colisée romain
L’une des premières choses à voir et à faire à Rome sera d’aller voir le Colisée . C’est le symbole de la Ville éternelle, l’une des merveilles du monde antique et de ces lieux qui impressionnent et excitent dès le premier instant. D’ailleurs, où d’autre pouvez-vous vous sentir comme Maximus Decimo Meridio avant un combat ? Attention, ne vous lancez pas à fond dans le rôle, vous risqueriez de finir par vous heurter aux gladiateurs qui rôdent toujours dans les parages.
L’idéal serait de l’entourer d’abord de l’extérieur , pour s’imprégner de cette magnifique construction aux 2 000 ans d’histoire, puis d’accéder à l’intérieur pour en admirer chaque détail, élément et recoin.
Surtout n’oubliez pas de consulter le site maltetourisme pour découvrir les visites à faire lors d’un séjour à Rome et ne rien rater des trésors de la cité éternelle.
2. Le Forum Romain (et Palatin), autre incontournable de Rome
Après la montée d’adrénaline que nous procurera l’entrée dans le Colisée, il est temps pour une autre séance de téléportation vers le passé et un autre endroit à voir absolument à Rome est le Forum Romain. C’est sur cette colline que furent construits les bâtiments les plus importants de la Rome antique , un peu comme le « New York » de l’Antiquité. Temples, basiliques, arches, palais… se promener ici, c’est comme se promener au cœur de l’Empire romain.
Non loin de là, vous trouverez le Mont Palatin, l’une des sept collines de Rome, où est née vers l’an 1 000 avant JC la ville éternelle et l’une des civilisations les plus légendaires de l’histoire .
3. Arc de Constantin
Situé à côté du Colisée, cet arc de triomphe a été construit en 315 pour célébrer la victoire de Constantin Ier le Grand, à la bataille du pont Milvius . Composé de 3 arcs différents, il mesure environ 21 mètres de haut et est l’un des bâtiments les mieux conservés de la Rome antique .
4. Musées du Capitole
Les Musées du Capitole sont probablement les musées les plus emblématiques à voir à Rome . Ils occupent deux bâtiments de la belle Piazza del Campidoglio , le Palais des Conservateurs et le Nouveau Palais, reliés par des galeries souterraines. Certaines des œuvres les plus remarquables ici sont :
- Statue de la « Vénus Capitoline »
- Chef de Constantin
- Loup Capitolin
- Buste de Méduse
- Le Galata mourant
- Statue équestre de Marc Aurèle
- Mosaïque de pigeons
5. Piazza Venezia et monument à Vittorio Emanuele II
Le Monument à Vittorio Emanuele II, également appelé « Vittoriano », est une immense masse de marbre blanc en forme de tarte , qui abrite la Tombe du Soldat inconnu et le Musée du Risorgimento italien . L’entrée pour voir le tombeau est gratuite, mais pas pour visiter le musée et une terrasse panoramique avec de belles vues, accessible par un ascenseur.
Il se trouve sur la Plaza Venezia , l’un des axes centraux de la circulation romaine… alors soyez prudent lorsque vous traversez la rue. D’ailleurs, sur cette même place se trouve le Palazzo Venezia , que Mussolini utilisait comme quartier général et du balcon duquel il sortait pour faire la leçon à la population avec ses petits discours.
6. Les Musées du Vatican, l’un des plus beaux joyaux à voir à Rome
Vous ne pouvez pas quitter Rome sans passer quelques heures dans les musées du Vatican, sans aucun doute l’un des musées les plus majestueux et les plus importants du monde . Et on dit bien, QUELQUES HEURES, car la collection est si vaste que selon ce qu’on dit, il faudrait 4 ans pour réaliser une visite si l’on consacre une minute à chaque œuvre.
Les œuvres les plus remarquables ici sont :
- Chapelle Sixtine
- Les séjours de Raphaël
- Laocoon
- Galerie de cartes
- Escalier hélicoïdal
Le dernier dimanche du mois, de 9h00 à 12h30, l’entrée est gratuite, mais préparez-vous à vous lever très tôt car les files d’attente sont énormes.
7. Basilique Saint-Pierre (Vatican)
La basilique Saint-Pierre (Basilica di San Pietro) est l’une des choses inoubliables à faire à Rome.
A l’intérieur de la basilique, il y a de nombreux coins où s’émerveiller, mais pour nous, la sculpture de la « Pieta » de Michel-Ange est la plus impressionnante. Vous vous demandez si cela vaut la peine de gravir la coupole de Saint-Pierre ? La réponse est oui. Rondement. Gardez toutefois à l’esprit qu’il faut être en bonne condition physique (la raison en est ses 320 marches) et ne pas souffrir de claustrophobie (la fin est assez étroite).
Après l’effort, la récompense est énorme : vous aurez Rome à vos pieds et cela n’arrive pas tous les jours (à moins d’être Pape, bien sûr). Et en parlant du Pape, êtes-vous intéressé à assister à l’ audience papale ? Il a lieu tous les mercredis et vous pouvez demander à l’avance votre place gratuite sur le site officiel.
8. Château Saint-Ange
Le Château Saint-Ange est l’un des bâtiments les plus singuliers et curieux de Rome. C’est un château vieux d’environ 2 000 ans qui, tout au long de son histoire, a couvert les usages les plus variés : de la prison au mausolée. Et aussi comme refuge pour les papes qui, dans les années les plus turbulentes, utilisaient le « Passetto di Borgo » pour se protéger de leurs ennemis.
De l’extérieur, on remarque sa forme circulaire particulière et la statue de l’archange Saint Michel qui couronne l’édifice. A l’intérieur, vous pourrez voir les salles papales décorées de fresques exceptionnelles et d’autres coins pleins de légendes. Enfin, vous pourrez monter sur la terrasse panoramique pour contempler d’en haut le Vatican et les ruelles étroites de Rome de l’autre côté du Tibre.
9. Panthéon d’Agrippa
Le Panthéon d’Agrippa, l’un des édifices romains les mieux conservés , est une autre étape incontournable d’un voyage à Rome. Avec un plan circulaire et un portique plein de colonnes, ce panthéon se distingue surtout par son dôme , avec un oculus ouvert dans sa partie centrale à travers lequel passe toute la lumière qui éclaire l’espace. Et oui, s’il pleut, l’eau rentre, c’est la vie.
À l’intérieur se trouvent les tombeaux de quelques Italiens illustres , comme Raphaël ou le premier monarque du royaume d’Italie, Vittorio Emanuele II . Le meilleur moment pour le visiter est midi car c’est à ce moment-là que la lumière entre par son oculus dans toute sa splendeur, mais il faudra évidemment partager la visite avec quelques autres personnes.
C’est probablement la place la plus mythique de Rome , monumentale et majestueuse comme peu d’autres, pleine de fontaines, de palais et avec l’ église Santa Agnese in Agone en toile de fond. Assurez-vous de prendre mille photos des 3 fontaines : les Quatre Fleuves, le Moro et la Neptune .