Visiter sereinement les rues colorées de La Valette , flâner dans le port pittoresque de Marsaxlokk , visiter certains décors de Game of Thrones à Mdina et se baigner dans l’impressionnant Blue Lagoon de l’île de Comino sont quelques-unes des choses incontournables à voir et à faire à Malte . Dans cet article, nous avons préparé une liste des meilleurs endroits à visiter sur l’île afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage.
Au sud de la Sicile et au nord de la Tunisie se trouve Malte, le plus petit pays de l’Union européenne . Cet État insulaire, situé en Méditerranée, est composé de 3 îles : Malte, Gozo et Comino . La superficie totale du pays est de 315 kilomètres carrés, donc voyager à Malte est une très bonne option si vous n’avez pas beaucoup de jours de vacances.
Sommaire
1. La Valette, la ville la plus importante à voir à Malte
La Valette est la capitale de l’île et, par conséquent, un lieu incontournable à voir à Malte .
La ville est très petite, c’est en fait la plus petite capitale européenne avec moins de 8 000 habitants . Bien qu’il soit parcouru rapidement, il présente plusieurs points d’intérêt à visiter tels que : les jardins Haut et Bas Barrakka, le fort San Telmo, la pro-cathédrale San Pablo, le théâtre Royal, la fontaine du Triton, le palais du Grand Maître ou encore le co-cathédrale de San Juan.
Mais la meilleure chose à faire à la Valette est de se promener dans ses ruelles pleines de maisons aux balcons en bois aux couleurs vertes, rouges et bleues. Certaines sont très bien conservées et d’autres ont un air décadent, mais elles remplissent la ville de charme.
2. La Cottonera, un lieu historique à voir à Malte
Vittoriosa (Birgu), Senglea et Cospicua (Bormia) sont les trois villes fortifiées à voir à Malte connues sous le nom de La Cottonera . Ils ont été construits au XVIIe siècle, sur ordre des Chevaliers de Malte et sous la direction de Maître Cotoner (d’où leur nom).
Son emplacement stratégique, dans le port principal de Malte , permettait aux Maltais de se défendre des attaques ennemies.
Ces trois villes sont minuscules et peuvent être facilement explorées en une demi-journée. De plus, il est très facile de s’y rendre depuis La Valette, aussi bien en bateau (un trajet d’environ 10 minutes) qu’en bus.
La meilleure chose à faire à La Cottonera est de se promener sans but dans ses belles rues , mais il y a plusieurs points d’intérêt que vous pouvez visiter dans chacune d’elles dont nous vous parlons dans notre article sur les trois villes de Malte.
3. Marsaxlokk, la plus belle ville à voir à Malte
À environ 15 kilomètres de La Valette se trouve Marsaxlokk, une ville côtière très pittoresque à visiter à Malte . Le port de pêche de Marsaxlokk est une explosion de couleurs puisque des centaines de luzzu y sont ancrés , des bateaux maltais traditionnels peints dans des tons saisissants de jaune, rouge, vert et bleu avec l’œil d’Osiris qui donne chance et protection aux pêcheurs.
Le long de la promenade, ils ont installé un marché proposant de la nourriture traditionnelle maltaise, des vêtements, des souvenirs … qui en haute saison et le week-end regorge de touristes locaux et étrangers.
En plus de vous promener dans son port et de manger une assiette de poisson ou de fruits de mer dans l’un des restaurants que vous y trouverez, nous vous recommandons également de visiter la place principale de la ville et sa belle église de Nuestra Señora del Rosario de Pompeya .
4. La piscine Saint-Pierre, l’un des endroits les plus touristiques à voir à Malte
La piscine naturelle de San Peter est l’une des principales attractions de Malte , surtout en été. Il est situé à moins de 3 kilomètres de Marsaxlokk. Dans cette petite baie entourée de roche calcaire, ils ont installé une échelle pour descendre dans l’eau ou plutôt remonter après une bonne baignade.
C’est un paysage sauvage aux eaux d’un bleu intense . Vous n’y trouverez aucun type de service, en fait la route qui mène de Marsaxlokk à San Peter est une route entre des champs pleins de nids-de-poule, mais le trajet est très court et l’endroit en vaut vraiment la peine.
La piscine Saint-Pierre est un lieu incontournable à voir à Malte , si vous visitez le pays alors qu’il fait déjà chaud.
5. Blue Grotto, un paysage magnifique à voir à Malte
La Grotte Bleue de Malte est une magnifique grotte marine dans laquelle la lumière du soleil, à certaines heures de la journée, donne des tons bleus intenses à l’eau de mer ; d’où son nom.
La meilleure façon de la visiter est de faire une promenade en bateau qui traverse cette grotte . Les trajets coûtent environ 8 euros et durent une heure .
Ne manquez pas les vues depuis le belvédère, où vous pourrez apprécier le magnifique paysage.
6. Falaises de Dingli
Tout près de la grotte bleue se trouve un autre des lieux à visiter à Malte, les falaises de Dingli , le point culminant du pays, situé à 250 mètres d’altitude.
Vous pourrez y profiter de l’un des paysages les plus sauvages qu’offre l’île , faire un itinéraire de randonnée ou contempler un magnifique coucher de soleil.
Au sommet des falaises se détache la chapelle de Santa Maria Magdalena, construite au XVIIe siècle.
7. Mdina, la plus belle ville à voir à Malte
Mdnina fut la capitale de Malte jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle et son importance se reflète dans ses nombreux palais, ses églises et ses rues majestueuses .
Sans aucun doute, Mdina est la ville la plus élégante de Malte , avec une atmosphère médiévale qui la rendait parfaite pour filmer certaines scènes de Game of Thrones.
Se promener dans Mdina est un vrai plaisir , d’ailleurs on l’appelle la ville silencieuse car aucune voiture ne la traverse. Bien entendu, les résidents sont autorisés à se garer n’importe où, ce qui rend bon nombre de leurs espaces assez laids.
Son imposante porte d’entrée, sa cathédrale Saint-Paul, la place de la mosquée, ses palais et ses musées sont quelques-uns des lieux à voir à Mdina. Visiter la ville ne vous prendra pas plus de 3 heures.
8.Rabat
A environ 5 minutes à pied de Mdina se trouve une autre des villes à voir à Malte, le petit Rabat , qui ressemble davantage à un quartier ; En fait, son nom a été donné par les Arabes et signifie « banlieue » .
Si vous avez le temps, c’est une visite idéale à combiner avec Mdina , vous pourrez y voir les catacombes de Saint Paul et Sainte Agathe . A Rabat, vous pouvez également visiter l’église Saint-Paul.
9. Blue Hole et Azure Window, une icône à voir à Malte
La fenêtre Azure est l’une des icônes à voir à Malte depuis de nombreuses années , jusqu’à ce qu’en 2017 elle soit détruite par une tempête. Cette arche naturelle en calcaire était située dans la baie de Dwejra sur l’ île de Gozo . C’est là qu’a été tourné l’épisode de la célèbre série Game of Thrones, dans lequel a lieu le mariage entre Daenerys Targaryen et Khal Drogo.
Bien que la Fenêtre d’Azur de Malte n’existe plus, la visite de ce qu’il en reste vaut toujours la peine, car le paysage environnant est spectaculaire.
De plus, vous pourrez également y voir Blue Hole, le lieu préféré des plongeurs . Ce trou bleu de Gozo a 26 mètres de profondeur et y accéder est assez compliqué, mais selon ce qu’on dit, ses fonds marins sont un paradis.
10. Popeye Village, un parc à thème à visiter à Malte
Le village de Popeye est l’un des endroits les plus instagrammables de Malte . Cette ville aux maisons en bois est en réalité un studio d’enregistrement construit pour le tournage du film Popeye en 1980 .
Actuellement, il s’agit d’un petit parc à thème où vous trouverez des maisons de théâtre pour enfants , des attractions aquatiques et des spectacles avec les personnages du film.
Le prix d’entrée est de 15 euros , mais si vous souhaitez profiter gratuitement de la vue, il vous suffira de faire quelques pas depuis l’entrée du parc et vous atteindrez le point de vue que vous avez vu tant de fois sur Instagram .